tribu energie
D’une culture de moyen vers une culture de résultat
 

Ventilation
Ventilation

MESURE D’ETANCHEITE A L’AIR DES RESEAUX AERAULIQUES

La maitrise de l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques, depuis longtemps obligatoire dans certains pays européens, offre le double avantage de limiter les consommations énergétiques et d’améliorer la qualité d’air intérieur. Les fuites d’air étant limitées, le ventilateur ne consomme de l’énergie que pour amener l’air dans les pièces, les débits d’air neuf sont maitrisés et conformes aux règles d’hygiène.   



Equipements :

Linkage Tester LT 600 de chez Lindab
Réalisation de mesures d’étanchéité des réseaux aérauliques conformément aux normes NF EN 12237, NF EN 1507, NF EN 13403 et NF EN 12599 et au Fascicule Documentaire FD E51-767.








INSPECTION VISUELLE DES COMPOSANTS DU SYSTEME DE VENTILATION
 
La mise en œuvre du système de ventilation est trop peu vérifiée à l’heure actuelle, alors que la ventilation du bâtiment contribue grandement à la qualité de la construction. La ventilation est un élément transverse au confort d’été, au confort acoustique, à la qualité d’air et aux économies d’énergies.

L’inspection visuelle a pour but de vérifier la cohérence de la mise en œuvre avec l’étude thermique, les CCTP et les règles de l’art (DTU 68.3). Elle procède par un contrôle méthodologique des composants visibles du système de ventilation : entrée d’air, bouche d’extraction, bouche de soufflage, gaines de ventilation, manchon, caisson de ventilation. Au delà de la mise en œuvre cette inspection soulève aussi les potentielles problématiques d’entretien. 
 




Réalisation d’inspection visuelle conformément au protocole d’Effinergie.








MESURE DES DEBITS DE VENTILATION 
 
En complément de l’inspection visuelle, une vérification quantitative peut être réalisée par le relevé  des débits aux bouches d’extraction ou de soufflage. 


Equipements:

Cône + anémomètre à hélice 100mm
Anémomètre à hélice  16 mm
Anémomètre à fils chauds
Les mesures sont réalisées conformément à la norme NF EN 12599, NF X 10-112 et aux recommandations du guide intitulé « Métrologie en génie climatique » aux éditions DUNOT