tribu energie
D’une culture de moyen vers une culture de résultat
 

Suivi des consommations
Suivi des consommations

« Un projet performant sur le papier, l’est-il tout autant en réalité ? »

Pour répondre à cette question, Quali-TE a fait le choix de se spécialiser dans le domaine de l’instrumentation et du suivi de consommation énergétique. Afin de garantir une maitrise totale des consommations énergétiques réelles et une pérennité des installations techniques, il est aujourd’hui indispensable d’intégrer  aux missions une instrumentation adaptée à chaque projet.
 
Dans ce cadre, Quali-TE intervient dans les différentes phases d’un projet en allant de l’élaboration d’un plan de comptage (ébauche de l’instrumentation) jusqu’au suivi et l’analyse des résultats durant les années d’exploitation du bâtiment. Fort de son expérience dans le domaine des CPE (contrats de performance énergétique).
Quali-TE dispose de matériel de mesure et d’acquisition permettant de suivre les consommations de chaque poste énergétique et de relever les conditions climatiques extérieures et intérieures du bâtiment. Les relevés de consommations permettent d’évaluer le niveau énergétique du bâtiment en exploitation par rapport au cahier des charges fixé en phase conception. D’autre part, les relevés de températures et d’humidité permettent d’analyser plus finement les consommations tout en appréciant le confort thermique des locaux.

L’ensemble de ces dispositifs mis en place par Quali-TE s’inscrivent dans une démarche claire et rigoureuse en suivant la méthodologie de L’IPMVP (Internationale Performance Mesurement and Vérification Protocol).   L’IPMVP est le Protocole de Mesure et de Vérification de l’efficacité énergétique le plus utilisé dans le contexte international, il est recommandé comme cadre méthodologique pour les CPE (Contrat de performance énergétique) par le ministère ainsi que l’ADEME. Afin d’appliquer au mieux ce protocole, Quali-TE dispose d’experts certifiés  (Certification Mesure et Vérification de la performance énergétique) par EVO.